25/03/2025 ARTICLE 18.2 CONVENTION COLLECTIVE FRACTIONNEMENT DES CONGES :
La durée des congés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder 24 jours ouvrables. Il peut être dérogé individuellement à cette limite pour les salariés qui justifient de contraintes géographiques particulières ou de la présence au sein du foyer d'un enfant ou d'un adulte handicapé ou d'une personne âgée en perte d'autonomie. Si le congé principal (4 semaines) peut être continu, la 5e semaine et généralement tous les jours excédant 24 jours ouvrables doivent être pris séparément du congé principal.
Il est permis de fractionner la 5e semaine.
De nombreuses conventions collectives autorisent le fractionnement, ce qui est le cas dans le notariat dans le cadre d'un accord entre l'employeur et le salarié.
Les salariés qui ont demandé à bénéficier d’un congé pour création d’entreprise ou d’un congé sabbatique peuvent demander à reporter les jours de congés payés qui leur sont dus au-delà de 24 jours ouvrables (c’est-à-dire essentiellement la 5e semaine) jusqu’au jour du départ en congé pour création d’entreprise ou sabbatique, date à laquelle ils percevront une indemnité compensatrice correspondant aux congés reportés.
Lorsque le congé ne dépasse pas 12 jours ouvrables, il doit être continu.
Lorsque le congé principal est d'une durée supérieure à 12 jours ouvrables, il peut être fractionné avec l'accord du salarié. Cet accord n'est pas nécessaire lorsque le congé a lieu pendant la période de fermeture de l'établissement.
Une des fractions est au moins égale à 12 jours ouvrables continus compris entre 2 jours de repos hebdomadaire.
La loi travail permet de déroger à ces règles de fractionnement des congés par un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche qui fixe la période pendant laquelle la fraction continue d'au moins 12 jours ouvrables est attribuée ainsi que les règles de fractionnement du congé au-delà du 12e jour.
À défaut de stipulation dans cette convention ou cet accord, la loi travail prévoit que :
Les jours de congé principal dus au-delà de 24 jours ouvrables ne sont pas pris en compte pour l'ouverture du droit à ce supplément.
Un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut modifier les règles de fractionnement du congé au-delà du 12e jour.
Il peut donc supprimer le droit aux jours de fractionnement, et ceci, sans que l’accord des salariés soit nécessaire.
La 5e semaine de congés payés peut elle aussi faire l’objet du fractionnement. Cependant, le fractionnement de cette semaine ne donne pas droit à des jours de congés payés supplémentaires.
Syndicat National des Cadres et Techniciens du Notariat
Nouveau paragraphe
Nouveau paragraphe